LocalisationMontpellier
MissionConcours
Montant des travaux25.8 millions €
Maître d'ouvrageSA3M
ProgrammeRéalisation d'un groupe scolaire et d'une résidence étudiante
Surface SDP-
LivraisonNon lauréat
Le quartier de Port Marianne ne cesse de grandir en englobant des secteurs en pleine création : République, Hippocrate et Mas Barlet. Les rues du quartier sont larges, agréables, le parc Charpak et le bassin Jacques Coeur sont de véritables respirations pour les habitants. L’activité commerciale et festive prend petit à petit ses quartiers ici, les bâtiments se confondent dans des architectures variées et à forte personnalités. Dans cette image contemporaine, le programme propose d’implanter un groupe scolaire et une résidence étudiante.
L’école doit être un marqueur urbain important, un lieu identifiable par son caractère et dont chaque enfant, et parent, pourra se souvenir longtemps. Ainsi, le volume bâti du groupe scolaire épouse le gabarit de construction autorisé par la fiche de lot, se développant sur 3 niveaux. Sur un parc linéaire, une longue façade est interrompue par une faille marquant l’entrée principale, rehaussée d’un préau protecteur signalant l’accès principal du groupe scolaire. Les trois niveaux intérieurs organisent les flux de chaque usager : maternelles, élémentaires et personnel prennent place au sein d’un même bâtiment partagé.
La résidence étudiante s’inscrit dans une logique architecturale de fragmentation visuelle et esthétique, tout en proposant une organisation intérieure rationnelle et économique. L’équilibre recherché propose une écriture de façade dynamique, marquée tant par un jeu de volumes en saillie et en retrait, que par des traitements de bardages variés et pérennes. Ce travail de séquençage des façades induit des variations de surfaces par logement, proposant ainsi des studios de 18 à 21m². Au-delà du logement, le choix de larges espaces communs (en rez-de-chaussée et en rooftop du R+5) favorise les rencontres des uns et des autres, dans une période de vie où l’intégration est primordiale pour le bien-être d’un étudiant.